top of page
Objectif de l’action
Permettre à des familles qui rencontrent des difficultés d’ordre de l’organisation familiale, dans la relation et l’échange avec leurs enfants, de trouver un conseil, une écoute et le cas échéant une réponse adaptée à leur problème.
Certaines périodes de l’enfance et de l’adolescence sont source de conflits intergénérationnels. L’incompréhension qui en découle met souvent à mal le tissu familial et ne fait qu’accroître les tensions qui en résultent. Par le biais d’un conseil éclairé et non-jugeant, le professionnel éducatif essaie de mettre des mots sur les actes posés ainsi que des réponses organisées pour le bien-être de la famille.
Ce professionnel reste un tiers dans l’accompagnement et un lien où se déposent les angoisses, les interrogations. Il bénéficie d’un réseau associatif qui,le cas échéant, pourrait être mis en relation avec le demandeur (la famille ou le jeune).
Des rencontres sous forme d’appels téléphoniques dans un premier temps, permettront de poser un diagnostic et d’être le premier lien d’échange, confidentiel et anonyme.
Si la famille ou le jeune en fait la demande, un rendez-vous peut être organisé sur un territoire neutre pour ne pas générer des inquiétudes.
En fonction des éléments et de l’investissement du demandeur, il est possible de mettre en place une organisation avec le tissu social et associatif du lieu de résidence de celui-ci.
Ce service bénévole reste sans contrainte pour les deux parties. Le cheminement positif du demandeur sera la clé essentielle à la réussite de l’action. Rien ne peut se faire sans l’envie et le désir d’avoir envie.

-
Educateur Spécialisé
-
Educateur Sportif
-
Cadre technique de différents services sociaux associatif
Horaires d’intervention et d’écoute
12h – 14h et 17h – 19h
En fonction de la prise en charge, le professionnel adaptera sa plage horaire.
Adhésion
15 € auprès de l’association
Dons
Contact
07.61.59.84.40
ecoute.sociale06@gmail.com

Nous observons que depuis plusieurs années l’état social ne joue que très peu son rôle auprès des populations qui rencontrent des difficultés d’adaptation à la vie et aux phénomènes sociaux qui régissent nos modes de relation (le schéma familial). Rappelons que l’évolution sociétale concernant le schéma familial a évolué pour nous conduire à penser que la famille n’est pas uniquement un père, une mère et ses enfants mais une suite d’incidents ou de modifications qui peuvent se traduire par des familles monoparentales ou autres…Chaque famille est singulière de par sa culture, ses croyances.
Bien souvent lorsque nous rencontrons des difficultés liées à l’organisation familiale, nous essayons de « faire avec » et « d’attendre que cela passe ».
Nous mettons « un mouchoir » sur nos problèmes et surtout nous évitons d’en parler de peur d’être jugés, stigmatisés, observés et orientés vers des mécanismes sociaux de contrôle (dans le milieu scolaire par exemple). Bien souvent il ne faudrait pas grand-chose pour résoudre ces difficultés : rencontrer le bon interlocuteur, au bon moment avec la bonne recette pour mettre des mots sur ses maux.
Le milieu associatif est un vivier de compétences multiples et bénévoles, mais par faute de connaissance, ces familles restent trop souvent dans la méconnaissance de ces dispositifs.
Constat
Fiche technique du professionnel
Ecoute, disponibilité
Soutenez nos
actions solidaires


Accompagnement social - Bénévole
bottom of page
